Infolettre mars 2025
- Anik Pelletier
- 26 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juin
Tu m'en diras tant! L’infolettre qui s'intéresse à tout ce qui touche la langue.

Comment se sont passé vos dernières semaines? Pour moi, elles ont été marquées par des projets diversifiés qui, encore une fois, m’ont sortie de ma zone de confort. J’ai toujours été du genre à aimer relever des défis. Mais il me semble que depuis que je me suis lancée à mon compte, je n’ai jamais tant exploré de nouveaux horizons. J’apprends encore après toutes ces années. J’en suis ravie, même si c’est parfois déstabilisant.
Ce qui me rend le plus heureuse, c’est que je semble avoir vaincu mon syndrome de l’imposture. Je dis bien semble, parce qu’il a tendance à vouloir revenir de temps à autre. Quand ça m’arrive, je m’en remets à mon instinct et à mon expérience. Après tout, 33 ans de carrière dans le monde langagier, ça forme une base assez solide. Et pour le reste, je mets en pratique ce qu’on m’a enseigné à l’école : je lis, j’analyse, je contre-vérifie et je consulte.
Sur ce, bonne lecture!
Anik
Analyse du projet de loi 84, Loi sur l’intégration nationale
J’ai lu pour vous le projet de loi 84, Loi sur l’intégration nationale, présenté par le ministre de la Langue française. Je vous présente mon analyse sous l’angle de la langue française, qui est au cœur des dispositions proposées par ce projet.Il va sans dire que ce projet de loi soulève des inquiétudes de la part de plusieurs organisations (je partage certaines de ces inquiétudes) et n’a pas fini de faire couler de l’encre.
Étonnant Yukon
J’ai récemment été appelée à créer des formations sur la francisation en entreprise. Lorsque je monte une formation, j’ai pour habitude de donner du contexte historique et statistique pour bien illustrer le propos. J’ai donc eu à rafraîchir mes données sur les langues officielles au Canada. J’ai trouvé très intéressant le fait qu’après le Québec et le Nouveau-Brunswick, c’est au Yukon qu’on retrouve le pourcentage le plus élevé de la population qui possède le français comme première langue officielle. Étonnant!

Se présenter de façon inclusive
Vous cherchez à adopter des pratiques plus inclusives dans vos interactions? Avez-vous pensé à adapter la façon dont vous vous présentez à un groupe, particulièrement dans le cadre de visioconférences? Selon les bonnes pratiques d’inclusion et d’accessibilité, il est recommandé de vous présenter en mentionnant vos nom, pronoms et accords d’usage. Vous pouvez aussi enchaîner avec une brève description physique de vous-même.
On n’y pense pas toujours, mais ces informations peuvent être utiles pour les personnes qui ont une incapacité visuelle et ne distinguent pas bien vos traits à l’écran.
Offres d'emploi : les secteurs délinquants
Dans son Rapport annuel de gestion 2023-2024, l’OQLF rapporte avoir examiné 500 offres d’emploi des secteurs de la finance, des assurances et du commerce de détail pour en évaluer la conformité aux nouvelles dispositions de la Charte de la langue française.
Pourquoi ces secteurs? Parce que selon les données du recensement, la finance et les assurances sont ceux où le français est le moins utilisé. Quant au commerce de détail, c’est un secteur où l’exigence de la connaissance d’une autre langue que le français est problématique.
Les résultats de cet examen? Neuf entreprises sur dix ne respectent pas les nouvelles exigences. L’OQLF indique que des interventions ont été réalisées auprès des entreprises non conformes.
Pour des astuces qui vous éviteront une telle intervention, consultez les éditions d’octobre et de décembre 2024 de la présente infolettre.
À lire dans Les Affaires
Et si la langue parlée au travail était aussi une question de bien-être? Je parle de fatigue et d’anxiété linguistiques dans cette chronique.
Comments