top of page

Élections 2025 - Écriture inclusive : état des lieux

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

J’ai fait le tour des sites Web des principaux partis fédéraux. Résultat? Les constats sont intéressants, c’est le moins qu’on puisse dire.


On pourrait croire que le Parti libéral, le NPD et le Parti vert produisent des communications inclusives ou épicènes, mais ce n’est pas tout à fait le cas.


En fait, malgré des politiques internes souvent axées sur l’égalité, plusieurs formations politiques fédérales recourent encore au masculin générique. C’est notamment le cas du Parti libéral, où on l'utilise encore dans les titres et les sections principales, malgré une image progressiste.


Le NPD se distingue par une approche plus inclusive, combinant doublets et neutralisation, bien que des formulations masculines persistent. Du côté du Parti vert, l’usage du masculin générique étonne compte tenu de son positionnement inclusif.


Le Parti conservateur, quant à lui, utilise le masculin générique de manière générale, sauf lorsqu’il est question spécifiquement des femmes. Petite anecdote rigolote : l’infolettre (en français) du Parti conservateur invite les gens à « Donate Today ».


Le Bloc québécois emploie les doublets complets et abrégés pour présenter ses candidats et candidates, mais conserve le masculin générique dans plusieurs autres sections.

Enfin, le Parti populaire du Canada adopte une posture plus tranchée : ses communications sont quasi exclusivement rédigées au masculin.


Il m’apparaît donc que l’écriture inclusive reste un chantier inachevé chez plusieurs partis politiques canadiens, même chez ceux qui prétendent être progressistes.


La semaine prochaine, je vous reviens avec une publication sur la présence des personnes en situation de handicap dans les communications et les programmes des partis politiques. Ceux-ci privilégient-ils l’écriture simple? Présentent-ils les informations de façon que toutes les personnes en situation de handicap puissent les consulter? Les sites des partis politiques sont-ils conformes aux normes d’accessibilité en vigueur à l’heure actuelle?




Σχόλια


bottom of page